CHÂTEAU DE BUSSY-RABUTIN

Partenaire

Le château de Bussy-Rabutin

Un très grand honneur pour la Galerie des Rohans d’avoir travaillé pour la restauration de l’aile Sarcus du château de Bussy-Rabutin propriété du CMN.
Un très beau projet devenu réalité, une restitution parfaite grâce aux équipes du CMN.
Orfèvrerie, miroir, porcelaine, tapis, couverts…plonger en 1830.
Mercis à toutes et tous.
Pour memoire:
Le Centre des monuments nationaux a succédé à des établissements publics portant des noms différents, mais dont les missions étaient voisines sinon similaires.
La loi du 10 juillet 1914 crée ainsi une Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques qui a pour but de réunir des fonds destinés à acquérir des monuments historiques ou des immeubles en instance de classement, et à financer les travaux de restauration et d’entretien de tels monuments ou immeubles.
En 1930, la loi du 2 mai confère à cet établissement public le nom de Caisse nationale des monuments historiques, préhistoriques et naturels et des sites. La loi étend en effet aux sites les dispositions de la loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques.
En 1965, les décrets nos 65-515 et 65-516 du 30 juin donnent à l’établissement un nouveau statut et un nouveau nom de Caisse nationale des monuments historiques et des sites (CNMHS).
Finalement, le décret no 2000-357 du 21 avril 2000 crée à la place de cette caisse l’actuel Centre des monuments nationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button